samedi 27 septembre 2008

Le monde vu d'en haut

Mes pieds qui se balancent dans le vide.

Au fil du temps, cet arbre et cette colline sont devenus les plus fidèles confidents de mes solitudes de plus en plus fréquentes. Combien de fois me suis-je assis contre cet arbre, au sommet de cette colline, surplombant cette Ville rendue trop grande pour moi, cette Ville, qui au départ était promesse de libertés et de recommencement, rapidement devenue source de mes angoisses les plus ancrées, cette Ville où tout n'est qu'illusoire, que masque figé sur tout ces visages anonymes qui, jours après jours, se croisent sans même se voir.

D'ici, Elle ressemble à une immense fourmillière. Il y a les ouvrières, passants pressés de se rendre à une destination qui n'existe pas vraiment, qui travaillent pour vivre et ne vivent que pour travailler, aspirés dans ce tourbillon qui, semble-t-il, ne prendra fin que lorsqu'ils seront assez vieux et abîmés par le temps pour se rendre compte qu'au fond, ils n'auraient jamais vécu que pour quelqu'un d'autre. La reine. L'argent.

À travers ce smog épais et puant, il me semble n'avoir jamais eu de vision aussi claire. Il m'aura fallu 45 ans pour ouvrir les yeux, comme si à la naissance on m'avait posé un bandeau de fausses vérités qui m'ont fait croire tout ce qu'on voulait que je crois, qui ne m'a laissé voir que ce que devrait être la vie. Un boulot, un mariage fastueux avec une femme que je n'aurai au fond jamais connue, une maison, des enfants...De tout cela ne me reste qu'un patron despotique, un divorce coûteux, une hypothèque trop chère et des enfants qui ne me parlent plus.

Je suis donc là, au sommet de cette colline, mes pieds se balançant dans le vent, cognant parfois contre cet arbre, mes yeux palissants et exorbités par une vision trop soudaine et trop limpide, fixant à jamais l'image de cette Ville trou-noir.


4 commentaires:

Le JP d'amérique a dit…

Ça commence bien... Bonne continuité!

Audrey a dit…

Merci c'est gentil!

Plus je le relis, plus je vois des petites chose qui m'énervent et que je changerais, mais bon...pour un premier texte c'est pas si mal heh...

Le JP d'amérique a dit…

Tu vois, j'écris beaucoup aussi et les relectures, j'essaie autant que possible de ne pas trop en faire. Y'a toujours quelque chose à améliorer... mais la première version, selon moi, est souvent la meilleure.

Audrey a dit…

c'est clair!

avant l'envoyer ici je ne l'ai pas vraiment relu...mais maintenant que j'le fait j'vois tout plein de p'tit truc qui m'énervent. Le rythme est pas le bon, y'a des tournures de phrase boiteuses...

Maudite affaire. Moi j'me relis pu jamais.